On parle beaucoup des aînés dans le contexte actuel. À la Fondation AGES, nous avons décidé de faire plus que d’en parler. Nous vous invitons à consulter les outils suivants et à partager cette série de vidéo qui pourront réellement faire une différence pour la santé des personnes âgées.
Des outils permettant d’agir concrètement pour rester le plus autonome possible. Des moyens concrets pour se mettre en action, se poser les bonnes questions et aller chercher du soutien au besoin.
La Fondation AGES souhaite ajouter de la vie aux années des aînés et leurs proche par des projets de prévention en santé. Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une série d’outils en ce sens. Le premier concernera l’alimentation et consistera en quelques questions qui vous permettrons d’identifier pour vous et vos proches des moyens concrets d’améliorer votre santé.
Région Capitale Nationale, secteur Basse-Ville/Limoilou :
Service amical Basse Ville
418 529-9029
Sur Facebook
Région de Laval :
Coopérative de soutien à domicile de Laval
(450) 972-1313
Sur Facebook
MRC des Basques :
Logis-Aide des Basques
(418) 851-2144
Sur Facebook
Trousse sur l’activité physique pour les personnes âgées proposée par ParticiPACTION.
Guide pratique – Prescription d’un programme d’activité physique pour la prévention de la fragilité et des chutes chez les personnes âgées
Trucs et conseils pour les aînés – guide réalisé par le CISSS de l’Estrie
Portail du gouvernement du Québec
Détresse en période de COVID, document de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)
Guide préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur l’anxiété et les ressources disponibles
L’organisme less Petits Frères a mis en place une escouade pour briser l’isolement des personnes de 75 ans et plus. Il s’agit d’appeler au 1-877-805-1955 ou d’écrire au covid-19@petitsfreres.ca pour s’inscrire ou inscrire un proche.
Conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine de l’Association des médecins psychiatres du Québec
Chapitre du livre Vieillir, la belle affaire portant sur le sommeil chez les aînés
Conseils du Réseau Canadien pour la déprescription : Bien dormir sans médicaments.
Testez vos connaissance au sujet de votre médicament (sédatif-hypnotique) avec l’aide de ce questionnaire du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Le Centre d’étude des troubles du sommeil Université Laval propose une Échelle de Croyance et d’Attitude Concernant le Sommeil (CAS).