Le contexte

La gériatrie sociale : proximité, communauté, droits et respect

À la Fondation AGES, nous faisons le pari qu’il est possible d’ajouter de la vie aux années grâce au modèle de gériatrie sociale.

Ce modèle vise à établir un trait d’union entre les services communautaires et le réseau de la santé en agissant à même le milieu de vie des aînés et en prenant en compte les conditions de vie réelles des aînés. En agissant en amont, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des aînés sans avoir recours à la lourdeur des services institutionnels. Enfin, l’approche préconise le respect des droits et des choix personnels des aînés en ce qui concerne leur santé.

Le modèle de gériatrie sociale est aujourd’hui implanté dans 3 territoires. Tout a commencé à la suite d’une expérience concrète sur le terrain et des forums de gériatrie sociale tenus en 2016 et 2018.

Pour innover, il faut commencer quelque part… C’est ce que vous propose le Laboratoire en santé des aînés (LISA) !

Pourquoi un laboratoire en santé des aînés?

Pour réfléchir collectivement

Pour aborder la question du vieillissement de la population et trouver ensemble des solutions afin d’améliorer la qualité de vie des aînés, il est nécessaire de se doter d’un espace qui mise sur le savoir et le potentiel créatif de la communauté dans son ensemble.

Pour agir

Les innovations se perdent :

• faute d’avoir été testées : elles restent dans la tête de ceux qui les pensent ou sur des tablettes;
  • faute d’avoir été diffusées;
  • parce que les porteurs se sont découragés face à l’échec ou sont allés trop vite.

Le LISA permet d’expérimenter vos solutions au sein des équipes de gériatrie sociale et les diffuse.

Pour partager

Seules les innovations systémiques ou de rupture sont en général connues de tous. Il existe pourtant des innovations d’envergure plus modeste qui peuvent améliorer significativement la vie des gens. Ces innovations, souvent plus accessibles, méritent de circuler et d’être partagées. Le LISA souhaite être la courroie de transmission entre vos solutions et un milieu preneur.

Notre approche

Précisions sur notre approche

Notre approche n’est pas linéaire. Nous pouvons vivre avec vous les étapes de 1 à 5. Nous pouvons aussi passer directement à l’expérimentation.

Les pages suivantes détaillent chacune des étapes :

Partage des connaissances

Étape qui semble passive, mais au combien indispensable! Pour connaître les besoins, nous collectons les savoirs!

Identifier ou approfondir l’analyse du besoin

À cette étape nous vous accompagnons dans l’analyse du besoin. Cela peut passer par de la mise en réseau avec des acteurs du milieu, ou encore, par des groupes de discussion avec les aînés pour affiner la compréhension du besoin.

Idéation

À cette étape, nous allons avec vous générer plusieurs idées pouvant potentiellement répondre au besoin que vous avez ciblé.

Design de solutions

Nous sommes prêts à dessiner une solution! Il peut s’agir de créer une nouvelle solution, adapter une solution existante ou encore transférer une innovation d’un milieu à un autre (Ex : milieu de la recherche vers la communauté)

Planifier l’action!

Vous détenez LA solution? L’outil suivant vous permettra de nous assurer que l’on a pensé à tout avant d’expérimenter en contexte réel votre solution.

Problème

Quel(s) problème(s) essayez- vous de résoudre ?

Solutions ou alternatives existantes

Actuellement comment le problème est résolu ?

Solution

Quelle solution proposez-vous ?

Valeur ajoutée de votre proposition

En quoi votre projet se démarque ?

Retombées attendues

Listez les retombées que vous souhaitez mesurer dès la fin du pilote.

Gouvernance

Quelles sont les parties prenantes qui seront impliquées dans le pilote ?

Utilisateur ou bénéficiaire

Qui utilisera votre solution ? Le pilote rejoindra combien de personnes ?

Quelles sont les appuis ou collaborations nécessaires pour réaliser le pilote ?

Activités clés

Quelles sont les activités nécessaires ?

Nommez ici les éléments importants qui ont été oubliés.

Coûts et revenus

Combien coûtera la phase d’expérimentation ? Il y a t-il des revenus assosicés ?

Plan d’action

Lister les prochaines étapes

Implantation locale

Votre solution est prête à être testée au sein d’un de nos centres de gériatrie sociale.

Observation et adaptation

Nous documentons le processus et selon les constats que vous posez, nous ajustons les interventions.

Codification

L’évaluation nous permet de déterminer si la solution peut être testée à plus large échelle ou non.

Mise à l’échelle

Votre solution est mise à l’échelle et à l’épreuve dans un autre milieu. Dans ce cas, nous répétons l’étape précédente au sein d’une autre équipe de gériatrie sociale.

Diffusion

À cette étape, le modèle est éprouvé. Nous propageons la bonne nouvelle autour de nous!

Transfert

Nous espérons que votre solution géniale sera reprise par d’autres!