On parle beaucoup des aînés dans le contexte actuel. À la Fondation AGES, nous avons décidé de faire plus que d’en parler. Nous vous invitons à consulter les outils suivants et à partager cette série de vidéo qui pourront réellement faire une différence pour la santé des personnes âgées.

Des outils permettant d’agir concrètement pour rester le plus autonome possible. Des moyens concrets pour se mettre en action, se poser les bonnes questions et aller chercher du soutien au besoin.

La Fondation AGES souhaite ajouter de la vie aux années des aînés et leurs proche par des projets de prévention en santé. Au cours des prochaines semaines, nous lancerons une série d’outils en ce sens. Le premier concernera l’alimentation et consistera en quelques questions qui vous permettrons d’identifier pour vous et vos proches des moyens concrets d’améliorer votre santé.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour en savoir plus
Formation sentinelle en gériatrie sociale

Outiller les personnes en lien avec les aînés. Comprendre le vieillissement, reconnaître ce qui est normal ou anormal et agir en soutien.

Partie 2
Introduction | Vieillissement et confinement
Pour joindre les équipes des projets pilotes en gériatrie sociale au Québec

Région Capitale Nationale, secteur Basse-Ville/Limoilou :

Service amical Basse Ville

Région de Laval :

Coopérative de soutien à domicile de Laval

MRC des Basques :

Logis-Aide des Basques

1. Activité physique chez les aînés
Outils pratiques

Trousse sur l’activité physique pour les personnes âgées proposée par ParticiPACTION.

Découvrir

Guide pratique – Prescription d’un programme d’activité physique pour la prévention de la fragilité et des chutes chez les personnes âgées

Découvrir

Trucs et conseils pour les aînés – guide réalisé par le CISSS de l’Estrie

2. Santé psychologique et mentale, détresse et anxiété

Portail du gouvernement du Québec

Découvrir

Détresse en période de COVID, document de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

Découvrir

Guide préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux portant sur l’anxiété et les ressources disponibles

Découvrir

L’organisme less Petits Frères a mis en place une escouade pour briser l’isolement des personnes de 75 ans et plus. Il s’agit d’appeler au 1-877-805-1955 ou d’écrire au covid-19@petitsfreres.ca pour s’inscrire ou inscrire un proche.

Continuité des appels de sécurité : pour avoir des informations, pour vous inscrire ou inscrire un proche tout à fait GRATUITEMENT au Programme Pair, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, courriel ou en message privé.
Téléphonez au 1-877-997-7247 ou par courriel au info@programmepair.ca.
Visiter le site

Conseils pour garder la santé mentale pendant la quarantaine de l’Association des médecins psychiatres du Québec

Visiter le site
3. Sommeil
Outils pratiques

Chapitre du livre Vieillir, la belle affaire portant sur le sommeil chez les aînés

Découvrir

Conseils du Réseau Canadien pour la déprescription : Bien dormir sans médicaments.

Lire l’article

Testez vos connaissance au sujet de votre médicament (sédatif-hypnotique) avec l’aide de ce questionnaire du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Le Centre d’étude des troubles du sommeil Université Laval propose une Échelle de Croyance et d’Attitude Concernant le Sommeil (CAS).

3. Nutrition
Outils pratiques

Regroupement des popotes roulantes : pour trouver une popote dans votre région

Découvrir

Plus d’information sur l’alimentation méditerranéenne

4. La canicule et les aînés
En Vieillissant, Le Thermomètre Interne Perd De Son Efficacité Et Il Est Plus Difficile Pour Le Corps De S'ajuster à La Température Extérieure. Aussi, La Sensation De Soif Diminue De Sorte Qu’un Ainé Risque De Ne Pas Bien S’adapter Aux Besoins En Temps De Grande Chaleur.
Outils pratiques

Prévenir les effets de la chaleur : portail du gouvernement du Québec.