skip to Main Content
581-700-7068 projets@fondationages.org

Rassemblements éphémères de gériatrie sociale

Rassemblement du 8 juillet au SPOT à Québec !

Rassemblement du 8 juillet au SPOT à Québec !

Un grand merci à tous les paricipants et aux partenaires qui nous ont aidé à faire de notre premier rassemblement un succès ! Restez à l’affut ! Nous annoncerons notre prochain rendez-vous d’ici peu.

En attendant, vous pouvez consulter l’article paru dans le journal Le Soleil au sujet de notre activité du 8 juillet !

Un rassemblement éphémère de gériatrie sociale, c’est quoi ?

Une programmation en construction

Pour la Fondation AGES, il est essentiel de présenter rapidement et régulièrement des exemples concrets d’interventions en gériatrie sociale qui peuvent être réalisés auprès des aînés et de leur entourage. Pour faire une différence dans nos communautés, nous n’avons pas besoin d’attendre la mise sur pieds d’un « centre de service fixe géographiquement, permanent et doté d’une équipe pluriprofessionnelle rémunérée à temps plein. » C’est ce que nous souhaitons démontrer à la population, au milieu communautaire et au réseau public de la santé par l’organisation régulière de Rassemblements éphémères de gériatrie sociale.

Depuis l’été 2018, la Fondation AGES développe donc une programmation de rassemblements qui permettent de :

  • développer graduellement et harmonieusement nos activités ;
  • identifier des formations, des thérapies ludiques, des projets et des activités qui peuvent être offerts par un centre de service en gériatrie sociale ;
  • impliquer graduellement de nouveaux partenaires communautaires et des professionnels bénévoles dans le perfectionnement de notre approche et de nos services de gériatrie sociale ;
  • rejoindre facilement des lieux, des populations et des milieux de vie très diversifiés ;
  • mettre de l’avant nos interventions en gériatrie sociale qui se distinguent fondamentalement des services offerts par le public et le milieu communautaire.

Une activité sociale conviviale

Un rassemblement éphémère de gériatrie sociale, c’est d’abord une activité sociale conviviale à laquelle sont conviées les personnes âgées et leur entourage, nos collaborateurs du milieu communautaire et des services publics, leurs bénévoles, etc.

En réunissant toute ces personnes à l’occasion d’un cours culinaire, d’un jeu, d’une visite, d’un pique-nique, d’une course ou d’un autre contexte, nous contribuons à :

  • briser l’isolement des personnes âgées et les faire participer socialement ;
  • favoriser la vie active des personnes âgées ;
  • créer des liens intergénérationnels ;
  • contrer l’épuisement et l’isolement des proches aidants.

À laquelle se joint une équipe mobile de professionnels spécialisés en gériatrie sociale

Les organismes communautaires offrent déjà une multitude d’activités sociales adaptées pour les personnes âgées et leur entourage. Ce qui caractérise réellement nos rassemblements, c’est la présence de professionnels spécialisés en gériatrie sociale pour animer des thérapies ludiques, informer les participants et répondre à leurs besoins trop souvent négligés.

Lors d’un rassemblement, le rôle de l’équipe mobile de gériatrie sociale consiste à :

  • participer à l’accueil des personnes âgées, de leurs proches et des aidants communautaires;
  • solliciter les personnes âgées cognitivement et physiquement pendant la durée du rassemblement en allant à leur rencontre;
  • répondre aux questions de santé des personnes âgées, de leurs proches et des bénévoles communautaires dans un périmètre circonscrit et identifié;
  • conseiller les participants en matière de santé et de services.

Dans certains contextes, des professionnels de la santé peuvent aussi animer une activité de groupe thérapeutique ludique. Par exemple, nous pouvons recevoir un physiothérapeute pour enseigner des exercices d’étirement et des techniques de chute sécuritaires pour les personnes âgées. Un orthophoniste peut organiser une séance d’art-thérapie pour développer et préserver les habiletés communicatives et expressives des aînés (chorale, improvisation, théâtre, etc.). Un ergothérapeute peut animer une séance de yoga pour améliorer l’équilibre, les déplacements et la coordination des participants. Un nutritionniste peut conseiller les participants lors d’une séance de jardinage, et plus encore !

Ces interactions avec les participants permettent de :

  • dépister des problèmes de santé et des besoins sociaux chez les personnes âgées ;
  • référer ces personnes aux ressources appropriées du milieu communautaire et du système de santé ou des services sociaux ;
  • accompagner les personnes âgées et leurs proches qui font face à des problèmes de santé déjà connus, qui ont recours quotidiennement à des médicaments, des soins ou des appareils particuliers, etc.
  • sensibiliser et informer l’entourage des personnes âgées au sujet des problématiques liées au vieillissement ;
  • former et outiller les proches aidants et les bénévoles du milieu communautaire.

Espace de commentaires

Prenez-le temps de nous transmettre vos idées et suggestions pour l’organisation de nos prochains rassemblements !

À venir!

Cette section de notre site est en construction. Nous vous remercions pour votre intérêt et vous invitons à nous transmettre vos coordonnées pour être tenu informé du dévoilement de nouveaux projets et de nouvelles activités.

À venir!

Cette section de notre site est en construction. Nous vous remercions pour votre intérêt et vous invitons à nous transmettre vos coordonnées pour être tenu informé du dévoilement de nouveaux projets et de nouvelles activités.

À venir!

Cette section de notre site est en construction. Nous vous remercions pour votre intérêt et vous invitons à nous transmettre vos coordonnées pour être tenu informé du dévoilement de nouveaux projets et de nouvelles activités.

Back To Top