La Gériatrie sociale comme
liant
entre les aspects cliniques et sociaux de la santé

Notre mission

Notre mission publique se décline en
trois
actions

Depuis février 2018, Fondation AGES est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada.

Agir pour les aînés

Soulager les conditions attribuées à la vieillesse en fournissant gratuitement des services de proximité, de nature médicale ou non, afin de restaurer et maintenir l’autonomie des personnes âgées dont l’état de santé est en déclin.

Sensibilisation

Promouvoir l’éducation dans les domaines de la gérontologie et de la gériatrie sociales en offrant des conférences à la population qui incluent des groupes de discussion regroupant des acteurs de divers milieux.

Innovation

Soutenir le développement et l’activation de solutions innovantes aux défis du vieillissement et de la qualité de vie des aînés en soutenant de manière technique et financière des innovateurs ou en mettant en place directement des solutions.

La
gériatrie
sociale
proximité, communauté, droits et respect

À la Fondation AGES, nous faisons le pari qu’il est possible d’ajouter de la vie aux années grâce au modèle de gériatrie sociale.

Ce modèle vise à établir un trait d’union entre les services communautaires et le réseau de la santé en agissant à même le milieu de vie des aînés et en prenant en compte les conditions de vie réelles des aînés. En agissant en amont, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des aînés sans avoir recours à la lourdeur des services institutionnels. Enfin, l’approche préconise le respect des droits et des choix personnels des aînés en ce qui concerne leur santé.

Le modèle de gériatrie sociale est aujourd’hui implanté dans 16 territoires. Tout a commencé à la suite d’une expérience concrète sur le terrain et des forums de gériatrie sociale tenus en 2016, 2018 et 2022.

Pour innover, il faut commencer quelque part… C’est ce que vous propose le Laboratoire d'Innovation en Santé des Aînés (LISA) !

Pourquoi
un laboratoire en santé des aînés ?

Pour réfléchir

Pour aborder la question du vieillissement de la population et trouver ensemble des solutions afin d’améliorer la qualité de vie des aînés, il est nécessaire de se doter d’un espace qui mise sur le savoir et le potentiel créatif de la communauté dans son ensemble.

Pour agir

Les innovations se perdent:

• Faute d’avoir été testées: elles restent dans la tête de ceux qui les pensent ou sur des tablettes;
  • Faute d’avoir été diffusées;
  • Parce que les porteurs se sont découragés face à l’échec ou sont allés trop vite.

Le LISA permet d’expérimenter vos solutions au sein des équipes de gériatrie sociale et les diffuse.

Pour partager

Seules les innovations systémiques ou de rupture sont en général connues de tous. Il existe pourtant des innovations d’envergure plus modeste qui peuvent améliorer significativement la vie des gens. Ces innovations, souvent plus accessibles, méritent de circuler et d’être partagées. Le LISA souhaite être la courroie de transmission entre vos solutions et un milieu preneur.

Notre vision

Ajouter de la vie aux années par le
développement
de la gériatrie sociale

Une trajectoire en
cohérence
avec les ressources existantes

Le modèle de gériatrie sociale veut faire en sorte d’établir un trait d’union entre les services communautaires et les services institutionnels en campant son action à même le milieu de vie des aînés, à même leur domicile et avec leurs proches aidants. En agissant en amont, l’objectif est de limiter les hospitalisations et les séjours à l’urgence et de maintenir une vie en santé selon ses choix personnels.

Le modèle de gériatrie sociale s’appuie donc sur une alliance avec des structures existantes qui sont déjà en contact constant avec les aînés en perte d’autonomie. Le réseau des EESAD compte 20 ans d’expérience dans l’aide à domicile (aide-domestique, répit, soins non médicaux, etc.) et est composé de 100 organismes à but non lucratif ou coopératives dans 17 régions administratives. Elles emploient de 8700 préposés pour desservir près de 100 000 usagers. Si l’on souhaite agir de façon proactive sur la santé des aînés, ces acteurs deviennent incontournables. Des alliances avec d’autres acteurs, comme les organismes communautaires et les coopératives de santé, viennent compléter le tableau sans oublier les ressources institutionnelles

Notre

Université Laval

Pierre Beaudry

Administrateur

Secrétaire général et directeur Administration (retraité), ENAP (Université du Québec)

Nathaly Marcoux

Avocate

Christiane
Tanguay

Directrice générale
Temps d'aide chez-soi

Louise
Lambert-Lagacé

Diététiste-nutritionniste et auteure

Notre
équipe

Direction

Elie Belley-Pelletier

Directeur général

François Talbot

Directeur de projet

Mireille Landry

Coordonnatrice aux relations publiques et aux partenariats

Sylvie Lafrenière

Infirmière-conseil

Élise Doré

Ergothérapeute-conseil

Geneviève Dubé

Conseillère au développement en gériatrie sociale

Conseil d'administration

Stéphane Lemire

Bruno Pilote

Vice-président

Professeur assistant, Faculté des sciences infirmières
Université Laval

Pierre Beaudry

Administrateur

Nathaly Marcoux

Avocate

Christiane Tanguay

Administratrice

Directrice générale chez Temps d'aide chez-soi

Louise Lambert-Lagacé

Diététiste-nutritionniste et auteure

Fermer ce champ de recherche.
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Découvrez la plateforme!

Une ressource pour aider les personnes aînées et leurs proches à garder leur pouvoir d’agir sur leur santé